Membre de la compagnie Al Andalus, dirigée par Nesma , le temps d’un spectacle , le rêve était proche de la réalité !

Tout d’abord, un cadre sublime, presque irréel: Au sein d’un parc à la végétation luxuriante, à proximité du palais royal de Madrid, on découvre le Temple de Debod, un temple nubien, offert à l’Espagne par l’Egypte en1968.

Temple d'e Debod

 

Ensuite, une équipe de 32 danseurs venus du monde entier pour l’événement (Argentine, Mexique, Norvège, Suisse, France) et, Nesma qui a dirigé le projet, et quel projet, avec passion, précision et calme.

Un hommage au chorégraphe égyptien, Mr Mahmoud Reda. Il a été le premier a proposé en Egypte des spectacles sur scène avec de grandes équipes de danseurs et danseuses accompagnés d’orchestres en live ! Il a mis en place une technique rigoureuse et particulière inspirée du ballet. La troupe a fait plusieurs fois le tour de monde et a été montée en 1959 par Mahmoud Reda, Ali Reda, Hassan Fahmy, Farida Fahmy et Ali Ismail.

 

« Sumergéte en Egipto » est un spectacle regroupant un concert de musique arabo-andalouse avec le groupe d’Ali Khattab et un spectacle de danses folkloriques du style de Mahmoud Reda avec 10 de ses chorégraphies mythiques. On citera  » El Hagalla », « El Asaya », « Garib al Dar », l’extrait de film « Hallawet Shamsina »,…

debod

Un spectacle monté pour célébrer les 75 ans des relations entre l’Egypte et l’Espagne.

On retiendra la trentaine d’heures de répétition, l’ambiance de travail mais aussi la motivation et l’envie de produire le spectacle le plus parfait possible, l’appel téléphonique à Mahmoud Reda, l’arrivée au Temple, le filage, le public venu en nombre (environ 1000 personnes), le partage, les rencontres, les sourires et la joie de danser ensemble.

Un moment gravé à jamais dans nos esprits.

Merci Mahmoud Reda, Merci Nesma, Merci la Vie, Merci la Danse !

http://www.alandalusdanza.com/

http://www.nesmamusic.com/alikhattab

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *